dimanche 10 juillet 2011

Inauguration de la poissonnerie



Appréciée par les Normands et les touristes, la première poissonnerie de Trouville fut construite en 1840.Bâtie sur le quai, elle est plus petite qu’actuellement, et est réalisée en bois.
La seconde est réalisée en métal en 1880.
C’est en 1937 que Fernand Moureaux, alors maire de Trouville, décide de doter sa ville d’une poissonnerie de style néo-normand.
En 1991, la poissonnerie est inscrite sur la liste annexe des Monuments Historiques, inscription qui eut pour effet de protéger le quartier du port de pêche.
En septembre 2006, la poissonnerie est détruite par un incendie. Accident ou incendie criminel, l’enquête n’a pas su démêler le vrai du faux.


Il aura fallu quatre années de travaux et un investissement total de quatre millions d’euros pour redonner tout son lustre à cet édifice en respectant les plans d’origine , la halle a été reconstruite à l’identique.

5 ans d’attente, le moment est venu pour la nouvelle poissonnerie d’ouvrir ses portes et de faire la fête. Les 11 poissonniers vont désormais pouvoir retrouver leurs étals sous le bâtiment qui symbolise si bien cette petite ville de pêcheurs, et qui est l’un des fleurons du patrimoine bas-normand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire